mercredi 3 août 2011

Michel Cadoret (1912-1985)

Ce peintre abstrait de l'Ecole de Paris a fait des expériences étonnantes graphiquement. Il compose certains tableaux avec effets lumineux faîtes de traces de couteaux épais. D'autres techniques mettent en place des applats de couleurs imbriqués de façon judicieuse. Par ailleurs il crée aussi des sortes de collages qui ressemble à des tapisseries avec des fonds assez sombres. Un peintre à découvrir pour ces avancés et ces recherches picturales très novatrices pour l'époque.

2 commentaires:

  1. Merci d’avoir publié sur un blog quelque chose sur ce peintre de l’Ecole de Paris. Personnellement, je suis un fan et je collectionne ses toiles depuis quelques années. J’ai pas mal d’info sur lui que je pourrai partager avec vous si vous le souhaitez.
    Le saviez-vous :
    Vous pouvez retrouver beaucoup d’informations concernant ce peintre sur le site de la Ville de Cerny où Michel Cadoret est né en 1912. http://cedre.nexenservices.com/commune/cerny/perso/page6/michel-cadoret.htm
    Michel Cadoret avait son atelier, 17 Rue de farcheville à Cerny dans la Somme. Cet atelier n’existe plus aujourd’hui.
    Michel Cadoret avait fait une hémiplégie dans les années 70. Suite à cette hémiplégie, ne pouvant plus peindre sur de grandes surfaces, Michel Cadoret s’était mis à peindre des micros dessins de différents formats (12 cm x 14 cm par exemple) coloriés avec des noyaux de fruits, en particulier, des noyaux de pêches.
    Il faisait aussi des dessins à la plume Sergent Major et a travaillé jusqu’au bout.
    Au décès de Michel Cadoret en 1985, Mme Janine Huppert (Famille de l’actrice Isabelle Huppert) qui était son assistante, s’est occupée de l’atelier et des toiles. L’atelier ainsi qu’une partie des toiles ont été vendues.
    Les œuvres de Michel CADORET n’étaient pas toutes signées.
    Quand il vendait une œuvre non signée, il lui arrivait fréquemment de prendre un pinceau ou un feutre et de la signer à la volée.
    Mais le tampon de l’atelier de CERNY sur ses toiles atteste de leur authenticité.
    Une belle rétrospective de l’œuvre de CADORET a été réalisée à la Galerie Etienne de Causans
    25 Rue de Seine à Paris du 7 Avril au 24 Avril 2006 grâce à Joëlle HUPPERT, la fille de Janine Huppert, avec le parrainage d’Isabelle Huppert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez m'envoyer des photos pour que j'agrémente mon blog.
      wdc.94@laposte.net

      Supprimer